Un Airbus A320 de la compagnie allemande low-coast Germanwings, filiale de Lufthansa, s'est écrasé, mardi 24 mars, dans la région de Digne-les-Bains, des Alpes-de-Haute-Provence, L'avion de cette compagnie aérienne à bas coût, allemande, filiale de Lufthansa, reliait Barcelone à Düsseldorf. Il transportait 144 passagers et 6 membres d'équipage . Il n'y aurait pas de Français parmi eux.
Une des deux boîtes noires a été retrouvée très vite .La deuxième boîte noire vient d'être retrouvée.
Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal se sont rendus sur place. François Hollande y a retrouvé Angela Merkel pour un hommage solennel.
La dépression d'Andréas Lubitz , le copilote qui aurait précipité l'A320, semblait être connue dans son village. Si son geste était confirmé , outre sa dépression, cela voudrait dire aussi une rancune contre la société , la compagnie qui l'employait , même son métier. Cela poste la question du suivi psychologique des pilotes . Une fois par an , la santé physique des pilotes est vérifiée , plus un contrôle policier tous les 3 ans .
Le cas d'Andreas Lubitz ne semblait pas détectable. Mais outre sa dépression Lubitz avait caché qu'il était en arrêt maladie.
D'ores et déjà EasyJet, AirTransat, Norvegian comuniquent que 2 personnes seront toujours en permanence dans le cockpit de ses avions.
source : DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)
gendarmerie